Kémia signifie "petite dose" et se prononce "El Kammiya" en Arabe Littéraire, mot à l'origine du terme "Alchimie".
Avant l'indépendance de l'Algérie les kémias faisaient partie intégrante des comptoirs de bistrots où elles étaient servies sur de petites assiettes histoire de patienter jusqu'au repas, voire même de le remplacer pour les plus fauchés.
Ces mises en bouche épicées permettaient aux clients et aux patrons de prolonger l'apéritif de manière très conviviale et elles donnaient soif...
Leur popularité était telle que certains clients en faisaient un critère de sélection pour décider du bistrot où aller prendre l'Anisette.
Du comptoir de bistrot à la table familiale il n'y avait qu'un pas, les kémias sont entrées dans la tradition et font aujourd'hui partie intégrante de la cuisine d'Afrique du Nord et Juive Pied-Noir.
Les recettes sont nombreuses et variées mais toujours sur une base de légumes (carottes, pommes de terre, fèves, poivrons...) de fruits de mer, d'olives, de pois-chiches, de lupins ou encore de fruits oléagineux.
Certaines familles aiment les laisser sur la table une fois l'apéro terminé où elles sont picorées entre deux plats ou bien les préparent en plus grosse quantité pour faire office d'entrée dans un menu.
Je préfère de loin la version apéritive et à base de légumes, j'en prépare souvent pour les copains ou Mr Soylent qui à une nette préférence pour la recette qui suit, piquante à souhait...
Kémia De Pommes De Terre & Carottes Aux Graines De Cumin
*4 pommes de terre à chair ferme
*4 carottes
*1/2 oignon
*1 feuille de laurier
*1 branche de romarin
*1 cuillère à soupe de harissa
*de l'huile d'olive parfumée à l'ail
*des graines de cumin
*du sel fin
Utiliser idéalement des légumes bios afin de conserver la peau et les extrémités des carottes qui fondent en bouche une fois cuites.
Mettre de l'eau à chauffer dans un cuit-vapeur avec l'oignon, le laurier et le romarin.
Laver les légumes, tailler les pommes de terre en cubes et les carottes en rondelles.
Les déposer dans le panier vapeur et les enrober de sel.
Couvrir et faire cuire environ 20 minutes, ce mode de cuisson préservera leurs vitamines et leur donnera meilleure allure.
Les disposer sur une grande assiette et laisser refroidir.
Pendant ce temps préparer l'assaisonnement ; mélanger l'harissa avec l'huile d'olive et les graines de cumin.
Une fois les légumes tièdes les enrober délicatement de sauce, ils peuvent être servis aussitôt ou être rafraîchis.
Cette kémia peut se préparer en avance et se conserver 48 heures au frais.
Miam, ça à l'air super bon ! et merci pour la petite touche explicative sur le nom !
RépondreSupprimerC'est super bon en effet surtout consommé le jour même, le petit plus est dans l'eau de cuisson "arrangée" qui parfume très agréablement les légumes.
RépondreSupprimerJe te remercie pour ton commentaire !
Ca a l'air super bon ce truc ^^ J'ai bien envie d'essayer un jour (mais pas aujourd'hui, vraiment pas!) Je regarderai pour voir si je ne sais pas adapter la recette avec mon cuiseur à riz qui fait aussi cuit-vapeur ^^
RépondreSupprimerJe me suis abonnée a ton blog car j'apprend plein de choses intéressante, par contre je ne sais pas tjs quoi dire pour commenter XD
Je pense que ton cuiseur à riz fera le job, au pire tu peux faire cuire les légumes dans une casserole avec une eau parfumée mais le rendu ne sera pas aussi bon.
RépondreSupprimerSois la Bienvenue ici ; )