C'est dans cette ville Baroque que Silvio CADELO voit le jour en 1948.
Enfant, il joue au cerf-volant et imagine ce que le cerf-volant peut voir de là haut.
Naît alors pour lui le désir de se révéler des mondes imaginaires générés par le réel.
Le fil du cerf-volant devient crayon.
Silvio CADELO dessine et révèle...
Diplômé des Beaux-Arts, il travaille en tant que dessinateur technique-publicitaire et affichiste.
Dans le même temps, il intègre une troupe de théâtre expérimental à Modena et use des techniques Brechtiennes, chantant devant les usines, faisant du théâtre révolutionnaire Agitprop, se définissant comme "Révolutionnaire de Profession".
Témoin direct du Living Theater il pratique son Art en éveillant les consciences.
Il évolue dans le monde du théâtre comme acteur, scénographe, metteur en scène, peintre pour les décors, et travaille avec Otello SARZI un innovateur du théâtre de marionnettes.
Il quitte ensuite ce milieu pour revenir à la peinture, mais le statut de peintre l'éloigne du public et de cette interactivité qui lui est chère...
La perspective d'une évolution se met doucement en place.
Puis viennent les années 70 où le monde s'ébranle.
L'émergence de nouveaux courants et de modes d'expression alternatifs permet aux Artistes de s'exprimer sur de nouveaux supports.
C'est le début de la Bande Dessinée.
Silvio CADELO est séduit par cet Art et la possibilité de faire passer des idées à travers ce nouveau média, le déclic se fait après avoir lu "Métal Hurlant".
La BD s'ouvre à lui en 1979.
Il dessine pour des revues Italiennes "Frigidaire" et "Linus" avant de publier en 1981 son premier album "Skeol" en France.
Influencé par Moebius et par l’École de Métal Hurlant, il illustre "Le Manuel de Zoologie Fantastique" d'Ettore TIBALDI ainsi que le jeu de rôle "VII° Legio".
Suivront le portfolio "Strappi" et "La Saga d'Alandor" en collaboration avec Alexandro JODOROWSKY où Silvio CADELO s'exprime avec une magnifique mise en couleur.
Installé à Paris, il publie en 1987 une série interactive dans le magazine "À Suivre" où il invite ses lecteurs à lui proposer des idées narratives.
Les lecteurs Français découvrent alors son plus beau personnage, le plus symbolique "Envie de Chien" né de son imaginaire quelques années auparavant alors qu'il illustrait le magazine Italien "Frigidaire".
Envie de Chien devient l'élément central de l’œuvre de CADELO qui sublime au travers de ce personnage les thèmes de la Paternité et de l'Altérité .
Envie de Chien évolue entre deux mondes, et nous entraîne avec lui dans son voyage entre réalité et fantastique.
Le lien entre chaque univers se fait grâce à Yug, un petit lézard.
Pour Silvio CADELO, qui à une affection particulière pour ce petit animal, Yug symbolise la liberté absolue, prêt à sacrifier une partie de son être pour ne pas perdre la liberté.
Envie de Chien est une Icône.
Sa venue au monde, entourée de fatalité, de violence et d'amour se veut emblématique.
Il symbolise l’altérité, les profondeurs de l'âme et de ses désirs inconscients.
Il est le messager, le lien entre l'esprit et le coeur.
En 2000 la maison d'édition Japonaise Kodansha, dans le cadre d’un projet éditorial qui prévoie de demander à des dessinateurs Européens de se mesurer au Manga, lui commande la suite d’Envie de chien sous forme de Manga.
"Les enfants de Lutèce" est une expérience nouvelle, qui lui permet de travailler différemment.
Il livrera trois tomes de ce manga sur 360 pages.
Silvio CADELO écrit aussi des Contes Érotiques, "Perverse Alice" "La Fleur Amoureuse" "Les Plaisirs de Saturnin" "Ypsine et La Carte du Tendre" et illustre des poèmes de Pierre LOUYS dans "Les Fleurs Secrètes"
Ses deux dernières BD seront "Sulis et Demi Lune" et "Libera".
Les années 2000 sont pour lui synonyme de peinture et de création numérique.
Il sublime à nouveau Envie de Chien sur des toiles avec des décors et une mise en scène somptueuse.
Variations sur un thème qui ne cesse de fasciner par la beauté des couleurs...
... Et la maîtrise parfaite du Noir et Blanc
Son dernier projet est un film d'animation 3D "L'enfant et La Mouche"
Le pilote de ce film est une vidéo numérique, véritable peinture vivante mêlant sons et couleurs, nommée "Mon Dieu".
Cet enfant est en lévitation dans l'espace temps, bercé par le son des planètes.
Il rêve, avec une mouche qui tourne lentement autour de lui et l'accompagne dans son jeu.
C'est une oeuvre emplie de symboles.
Silvio CADELO rompt avec les carcans, les codes de l'Art.
Irrationnelles, la pensée et la réflexion font place à l'intuition, à l'inconscient.
La main de l'Artiste se laisse guider par Les Plis de L'Âme.
Silvio CADELO à créé un univers en expansion qui nous émerveille depuis trente ans.
Son Art est la symbiose entre Baroque, Fantastique, Théâtralité, Surréalisme, Altérité.
Un trait noble et pur, qui révèle avec délicatesse et raffinement la beauté de son imaginaire.
Une fois que l'on à vu ses toiles, on ne peut éviter une introspection.
On en ressort déstabilisé, notre vision du monde se renouvelle et notre regard (re)découvre ce que nous croyions savoir et maîtriser.
Nous devenons rêveur éveillé.
Pour comprendre l'oeuvre de Silvio CADELO, il faut la regarder et la recevoir avec le coeur...
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