samedi 16 juin 2012

Gel Nettoyant & Désinfectant Pour Le Petit Coin

Cette recette est inspirée du livre de Raffa.

J'ai remplacé l'Agar-Agar par de la Gomme Xanthanne, qui est beaucoup moins chère et permet de travailler à froid.

La Chlorophylle c'était plus "pour le fun".
Je voulais un beau vert foncé mais au vu de la quantité de chlorophylle nécessaire pour obtenir la couleur prévue, je n'en ai mis qu'une petite quantité... ce qui m'a donné un vert clair.

Préparer ses produits ménagers doit être économique, je préfère réserver ma chlorophylle aux soins cosmétiques ou à la savonnerie.
La prochaine fois que je ferais ce gel, il restera transparent ou sera coloré par d'autres HE comme celle de Citron, tout simplement !


Il  vous faut ;

* 1 flacon à bec coudé de récup. ou 1 flacon pompe d'une contenance de 500 ml
* 2/3 d'eau
* 1/3 de vinaigre cristal 
* 2 Cuillères à Moka d'HE au choix
* 1 Cuillère à Moka de Gomme Xanthanne
* 1 Cuillère à Moka de Chlorophylle en poudre
* 1 Cuillère à Moka de savon liquide


Remplir le flacon d'1/3 de sa capacité en vinaigre.

Dans un autre contenant, mélanger avec un mini fouet ou une cuillère magique les 2/3 d'eau à la gomme xanthanne, laisser épaissir.

Ajouter à ce gel les HE (j'ai choisi l'HE de Niaouli pour ses vertus bactéricides, antivirales et antifongiques et son parfum frais et assainissant) la chlorophylle et le savon liquide, bien mélanger entre chaque ajout.

Transvaser dans le flacon qui contient le vinaigre et remuer doucement le tout.
Nettoyer le petit coin avec, laisser agir 15 à 20 minutes et rinçer.



Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Salut!
    Après 2 essais ma tambouille n'est pas très concluante. ..
    Comment fais tu pour incorporer le vinaigre au gel ? Le mien était très compact et j'ai dû beaucoup melanger pour incorporer le vinaigre de facon homogène et du coup c'est redevenu presque complètement liquide...
    Merci de ta reponse et du partage

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,

    L'avantage de la gomme xanthanne est qu'elle peut se travailler à froid mais elle est parfois capricieuse !

    Pour faire plus simple tu peux essayer comme ceci ;

    *Met à chauffer ensemble l'eau et le vinaigre
    *Une fois le mélange chaud retire la casserole du feu

    *Ajoute le savon liquide en touillant doucement pour éviter de produire trop de mousse (fais ton mélange directement dans la casserole)
    *Verse doucement (en saupoudrant avec une cuillère) la gomme xanthanne

    *Mélange bien avec un fouet ou une fourchette, cela peut produire des bulles qui resteront en suspension mais ce n'est pas très grave.

    *Laisse refroidir (le mélange va s'épaissir)
    *Intégre les HE

    *Si la texture te convient tu pourras alors transvaser ton mélange dans un contenant

    Cela devrait mieux fonctionner comme ceci, n'hésites pas à me tenir au courant de tes essais !

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup de tes conseils détaillés :-)
    Je te dirai ce que ça a donné

    RépondreSupprimer

.
©2010-2016 Le Melting Pot De Soylent
Tous droits réservés