mercredi 23 mars 2011

Savon "Le Clémentille"

Le Savon de Castille fait partie de mes favoris, j'aime sa douceur et sa simplicité de fabrication et j'ai quelques idées de recettes derrière la tête pour varier les plaisirs autour de ce grand classique.

J'ai commencé par une 1ère variante aux couleurs et aux parfums de Méditerranée, avec l'Huile d'Olive et la Clémentine...

J'ai préparé un Castille et ajouté à la trace un Macérat de Clémentine non  filtré (pour un surgraissage de 10 %) et de l'Huile Essentielle de Clémentine de Corse (à hauteur de 5 %).
Après 1 mois de cure, il à bien durcit, il mousse et son PH est de 8.
Le parfum devrait tenir car j'ai ajouté de la Teinture de Benjoin.

À ma grande surprise, la poudre de Clémentine n'a pas bruni, c'est sûrement du fait qu'elle était "gorgée" d'huile je pense que ça l'a protégée des "ravages" de la soude.

J'ai voulu ce savon simple, et lui ai donné la forme de petites galettes...




Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Il est très joli, dans sa simplicité lunaire !

    Je n'ai pas d'intérêt pour la fabrication de cosmétiques (ni même leur consommation :-D), mais il y a UN savon que j'aimerais savoir faire : celui-là exactement !
    Un jour faudra bien que je me décide !!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'être passée par ici Grenouille Citadine !

    Si un jour tu te décides, n'hésites pas à me montrer tes savons lunaires, et si en attendant, tu as envie d'en essayer un, je dois en refaire prochainement, n'hésites pas à me contacter.

    RépondreSupprimer

.
©2010-2016 Le Melting Pot De Soylent
Tous droits réservés