Elle peut être utilisée à des fins médicinales, cosmétiques et alimentaires .
En cosmétique le mucillage de graines de lin à des propriétés adoucissantes, anti-oxydantes, émollientes et apaisantes, il peut être utilisé en cas de peau sèche, abîmée, sensible mais aussi en cas de production excessive de sébum ainsi que dans les soins capillaires ou comme produit coiffant.
Il s'utilise en remplacement de tout ou partie de la phase aqueuse ou comme actif ajouté en 3ème phase dans les crèmes et lotions.
Il existe deux méthodes pour extraire le mucillage, à chaud et à froid.
J'ai commencé par tester la première qui à mis ma patience à rude épreuve, malgré les différents modes de filtrage essayés (passoire, mi-bas, presse-purée) je n'ai pu récupérer qu'une cuillère à thé de gel à chaque fois, cette méthode à fini aux oubliettes.
La seconde méthode est celle qui me satisfait le mieux, nul besoin d'une source de chaleur ou de sortir l'artillerie lourde elle est économique et sans prise de tête de plus j'ai pu récupérer 35 grammes de gel, il est certes plutôt liquide mais cela ne me gêne pas pour l'utilisation que je souhaite en faire.
Mucillage De Graines De Lin - Méthode À Froid
*60 gr. (85%) d'eau de source ou filtrée à T° ambiante
*10 gr. (15%) de graines de lin
Laisser tremper les graines de lin dans l’eau pendant 12 heures, un gel de la consistance du blanc d’oeuf va se former.
Filtrer à l'aide d'une passoire et utiliser aussitôt, ou bien ajouter un conservateur et garder au frais.
Concernant la durée de conservation je ne saurai vous conseiller je pense qu'un mois est le maximum, les graines de lin étant très sensibles à l'oxydation je préfère préparer ce gel à la minute.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire