Il ne parfume pas le linge autant qu'un assouplissant lambda mais à l'avantage d'être très bon marché, vite préparé, d'éviter que les couleurs ne partent au fil des lavages et d'avoir une action anti-calcaire bénéfique pour le lave-linge et la plomberie, vu la dureté de l'eau dans ma commune.
Son seul inconvénient est qu'il à tendance à abîmer les élastiques, je le réserve aux vêtements en coton, au linge de maison et aux vêtements qui ont besoin d'être désinfectés, ça m'évite de les laver à 60° ou 90°.
Pour lui donner un côté plus fun, je le colore avec de la lavande séchée qui lui donne en plus une odeur fleurie très agréable et j'y ajoute des huiles essentielles de lavande pour renforcer son parfum ainsi que de tea-tree pour désinfecter .
Assouplissant au vinaigre de lavande
* 1 litre de vinaigre blanc
* 1 poignée de fleurs de lavande séchées
* 10 gouttes d'huile essentielle de lavande
* 10 gouttes d'huile essentielle de tea-tree
Mettre les fleurs de lavande dans un bocal en verre et verser par dessus le vinaigre.
Laisser macérer trois à quatre semaines en remuant de temps en temps.
Filtrer et transvaser dans une bouteille puis ajouter l'huile essentielle.
Remuer avant emploi et verser deux cuillères à soupe dans le bac assouplissant du lave-linge pour une machine de cinq kilos.
Je tenterais cet été quand la lavande sera fleurie ^^ bises
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas cette utilisation du vinaigre de lavande, je testerai. Bonne idée de le renforcer avec des gouttes d'huiles essentielles.
RépondreSupprimerJ'utilise beaucoup le vinaigre de lavande, car il excelle sur les peaux à boutons.
Ah le vinaigre blanc, l’allier de tout les temps ^^ Je m'en sert essentiellement pour mes vitres et comme anti calcaire et comme j'utilise du vinaigre blanc "consommable" je m'en sert aussi dans mes salades ^^
RépondreSupprimer