dimanche 7 avril 2013

Extrait Liquide De Vanille

Pour les dingues de vanille, cet extrait parfumera à merveille desserts, pâtes à crêpes, entremets, glaçes, salades de fruits, cocktails...

J'utilise de la vodka pour son goût plutôt neutre, mais un bon rhum lui donnera un délicieux parfum des îles, sucré à souhait.
La vanille à plusieurs vies, une fois l'extrait prêt, vous pouvez récupérer les gousses et les réutiliser pour parfumer une crème anglaise, du lait, un thé...

Extrait liquide de vanille

* 3 gousses de vanille
* 30 cl. (ou gr.) de vodka

Couper les gousses de vanille en tronçons d'environ 3 cm
Les disposer au fond d'un bocal à large ouverture
Verser par dessus la vodka

Laisser macérer minimum 15 jours à l'abri de la lumière, dans le placard de la cuisine, en remuant une à deux fois par semaine
J'ai laissé le mien macérer trois mois pour une concentration maximale des arômes

Au bout de ce temps, retirer les gousses et transvaser dans un flacon, filtrer si vous n'aimez pas les grains de vanille.
Certaines personnes conseillent de faire infuser l'extrait dans du sirop de sucre pour mieux le conserver, personnellement je ne le fais pas et je peux le garder plusieurs mois sans soucis.





 

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. COucou !

    Ooooh super recette ! J'adore, que dis-je... je suis une addicte de la vanille lol j'avais fais macérer des gousses avec de l'alcool à 90° avec de l'eau, mais on sent trop l'alcool encore, je suis un peu déçue.
    J'aimerai bien tenter ta recette (avant, je dois liquider ma vanille), mais quelle vodka choisir, car il y en a pleins ?
    Bisous !
    Vanou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as fait ton mélange eau/alcool dans quelles proportions ?
      C'était bien de l'alcool éthylique (non dénaturé) ?

      Concernant le choix de la vodka, il te suffit d'en choisir une "nature" et non aromatisée, je ne veux pas faire de pub ici pour une marque en particulier...

      Personnellement, je choisis une vodka de qualité, car j'en consomme à l'occasion en cocktails.

      Si tu n'en bois pas, il te suffit d'acheter un "flash" en grande surface ou une "mignonette" chez certains cavistes, cette petite contenance te suffira pour préparer uniquement de l'extrait.

      Supprimer
    2. Excuses-moi du retard de ma réponse...

      Alors, j'avais mis 4 gousses pour 200 ml d'alcool à 90° + 62,20 g d'eau. J'ai mis de l'alcool de pharmacie (composition : éthanol, eau). Donc, c'est bien de l'alcool éthylique (ou solution d'alcool éthylique).

      Tu sais, je vais rarement au rayon alcool et j'en bois rarement, à part du cidre... et il y a tellement de marque soit à 38° ou 40°, je ne sais vraiment pas laquelle choisir.

      Supprimer
    3. Comme tu as rajouté de l'eau à ton alcool, ça à baissé son degré alcoolique, il faudrait que tu fasses le calcul pour savoir quel degré tu as obtenu, il y à un tableau de mouillage des alcools sur mon blog ;

      http://le-melting-pot-de-soylent.blogspot.fr/2011/01/tableau-de-mouillage-des-alcools.html

      Jai deja fait des teintures de vanille au 1/10 ème sur une base d'alcool à 80° qui sentaient très bon, encore un lien sur la préparation des teintures ;

      http://le-melting-pot-de-soylent.blogspot.fr/2011/03/preparations-des-teintures-officinales.html

      Concernant la vodka, si tu n'es pas amatrice et que tu es sur l'Île de France, on peut se rencontrer sur Paris je t'en offrirais de quoi faire un extrait ; )

      Supprimer
  2. J'adore la vanille !!! Il faut que je teste ;o) C'est noté. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si cet extrait te convient et qu'il t'inspire une jolie recette, je veux bien voir le résultat immortalisé sur pellicule ;o)

      Supprimer
  3. C'est marrant, je me suis fabriqué plusieurs fois de petites eaux de toilette à la vanille, en faisant macérer des gousses dans de l'alcool à 70°C. Je n'avais pas pensé à son pendant comestible. Apparemment, c'est très simple. Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu apprécie les eaux de toilette à la vanille, cette recette va te plaire, c'est certain !

      J'ai également mis en route une eau de toilette à la vanille il y à quelques mois, et je prépare justement un article dessus.

      C'est ça la magie de la blogosphère !

      Supprimer

.
©2010-2016 Le Melting Pot De Soylent
Tous droits réservés