J'ai longtemps utilisé le henné pour mes cheveux, grâce à ma mère qui m'a transmit le flambeau.
Il y à une vingtaine d'années mes cheveux arrivaient jusqu'aux reins, avec ma soeur on jouait à la coiffeuse chacune prenant le temps d'appliquer cette pâte magique sur la chevelure de l'autre au cours de dimanches cocooning, ça facilitait beaucoup le travail et on avait toutes les deux une superbe crinière.
J'ai "rompu" avec le henné il y à environ dix ans, je n'avais plus le temps ni le courage de faire les applications seule, ma soeur étant aller vivre à l'étranger (frangine, tu me manques !) et moi ayant commencé une nouvelle vie sur Paname depuis quelques temps.
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé depuis, mais mes cheveux ont perdu de leur "superbe" au fil des ans.
Épisodes de stress intenses, pollution, alimentation pas toujours équilibrée, eau hyper calcaire, (re)stress professionnel, les keufs et les meufs dans le RER la banlieue c'est pas rose... Paris à changé ma vie et mes cheveux.
Ils se sont affinés et je les perds en quantité importante, alors que j'utilise des shampooings bio et que je ne les agresse pas à coup de coloration chimique, brushing, etc... de plus ils s'arrêtent de pousser dès qu'ils atteignent mes omoplates, j'ai donc décidé de renouer avec cette plante bénie.
Depuis trois mois, j'entretiens régulièrement ma chevelure avec des cataplasmes de henné, alternant les recettes en fonction de mon humeur et de ce que j'ai dans mes placard, et je commence à avoir un début d'amélioration.
Mes cheveux n'ont pas poussé, mais ils ont gagné une légère épaisseur et sont un peu plus vigoureux.
Je fais également une à deux fois par semaine des bains d'huile ou des applications de beurre végétal que je garde toute la nuit, mes boucles sont bien définies et le restent 48h après ce soin nocturne.
Je vous propose aujourd'hui une recette à base de henné neutre, de produits de la ruche (dont le miel de châtaigner réputé pour son action sur la circulation sanguine) et d'autre ingrédients qui ont fait leurs preuves pour le soin du cheveu.
Quantités pour une application sur cheveux bruns mi-longs et fins
* 400 ml. de Lait de Coco (à T° ambiante)
* 80 gr. de Henné neutre
* 10 gr. de poudre d'Amla
* 10 gr. de poudre de Brahmi
* 1 CS de Miel de Châtaigner
* 1 CS de Pollen séché
* 1 CS de Gel d'Aloé Vera
* 1 C. à moka arasée de Gomme Xanthanne
* Hydrolat de Romarin en spray (ou un autre HA, eau pure, infusion de plante, thé, café...)
Verser le lait de coco dans un saladier et saupoudrer par dessus le pollen.
Au bout de 30 minutes le pollen aura fondu.
Remuer avec une fourchette pour homogénéiser le tout.
Prélever un verre de ce mélange et y ajouter la gomme xanthanne.
Fouetter jusqu'à dilution complète avant d'y incorporer le miel.
Verser le tout dans le saladier et fouetter à nouveau.
Rajouter le reste des ingrédients un à un en fouettant bien entre chaque ajout.
La pâte va s'épaissir jusqu'à prendre la consistance d'une purée très ferme.
La détendre avec quelques "pshitt" d'hydrolat en remuant régulièrement jusqu'à consistance désirée.
Vous pouvez l'utiliser dans la foulée ou la laisser reposer quelques heures.
Appliquer sur cheveux propres et secs et laisser poser plusieurs heures (entre 8 à 12 heures pour moi) sous un tissu en coton (une vieille serviette, votre t-shirt d' AC-DC détendu et troué à force d'être porté depuis 15 ans...) avant de procéder au shampooing.
Sympa ta recette, je vois souvent des gens se plaindre de la texture du henné, mais ta préparation a l'air bien pratique (et rigolote !). Marrant ce que deviennent les t-shirts de groupes 15 ans plus tard ;)
RépondreSupprimerAgothtale,
SupprimerL'ajout d'un épaississant change tout, la pâte est plus agréable à appliquer et elle ne dégouline plus dans le dos.
La gomme xanthanne peut être remplacée par de l'agar-agar.
Et puis ces bon vieux t-shirt qu'on à du mal à jeter pour raison sentimentale retrouvent ici une 2nde vie, c'est aussi plus sympa d'être "lookée" avec ce genre de soins ;)
8 à 12 heures? C'est super long! Il n'y a pas un moyen pour que ce soit efficace sans rester toute la journée avec ce mélange sur la tête?
RépondreSupprimerAtalanta,
SupprimerJe laisse poser aussi longtemps car j'en ai l'habitude et je le "supporte", mes 1ères applications de henné remontent à mon adolescence.
Ceci dit, j'ai dans mon entourage des nanas issues de la "culture henné" d'origine Indienne ou Orientale et qui ont du mal à tenir aussi longtemps, le principal argument étant que le henné est froid et lourd à (sup)porter.
Ces personnes le gardent 2 à 3 heures et constatent malgré tout les effets bénéfiques du masque.
Tu peux donc écourter le temps de pose, si ce soin devient régulier tu constateras rapidement ses bénéfices !