dimanche 16 décembre 2012

Peindre Sur L'Eau...

Au XIIème siècle, naissait au Japon une technique assez particulière de peinture, le "Suminagashi" ou Encre Flottante.

Cette technique consistait à déposer des gouttes d'encre de Chine à la surface d'une eau pure, puis de souffler dessus ou de remuer délicatement l'eau à l'aide d'un outil très fin afin de former des dessins et des volutes d'une extrême finesse à sa surface.

L'artiste déposait ensuite par dessus un papier très absorbant transférant ainsi l'oeuvre réalisée sur support rigide.

Chacune de ces oeuvres était unique, création éphémère et vivante dont la fragilité et la préciosité étaient capturées à l'instant T. par l'oeil et la main de l'Artiste. 
D'autres supports pouvaient être utilisés, comme le tissu ou le bois par exemple.





Dans cet article, je ne vais pas parler dans le détail de cet Art Ancestral, d'autres l'ont fait mieux que moi.
Je veux juste partager avec vous mon coup de coeur pour la peinture sur l'eau, j'ai été séduite et j'aimerais bien m'y essayer un jour.

Elle est pratiquée par beaucoup d'artistes contemporains, dont certains l'ont mise au goût du jour par l'aérographie, la photo, les arts numériques, voir même en cuisine par le décor de magnifiques desserts ou d'ustensiles.



Reed GHAZALA



Céramique par Albedo 3 Studio



Milena HUGHES
Couteau Japonais TAKAMURA


Sablés Suminagashi par Virginia GARCIA



Cette technique à traversé les siècles et les contrées, évoluant suivant les peuples qu'elle à rencontrés.
Elle est portée au rang d'Art national en Turquie où elle est enseignée et porte le nom d'Ebru Sanati ou "Papier Marbré Ottoman"

EBRU, dérivé du Persan, signifie nuage.
À la différence de la technique Japonaise, elle se pratique avec de la peinture sur une eau densifiée par l'ajout de poudre d'algue.
L'artiste ne souffle pas sur l'eau, mais manipule les couleurs directement pour peindre à sa surface.

L’Ebru se classe en différentes catégories.
Les différents styles pratiqués sont nommés "la vague" ou "le châle" ou "le rayé" ou encore "le nid de rossignol" et "le floral".
Une catégorie particulière, nommée "Battal Ebru" se réalise en transférant la peinture directement sur le papier, sans la manipuler.

D'un style différent du Suminagashi, elle n'en est pas moins admirable.


Theresa CHEEK


Julia SALAMEH




Pour mieux vous rendre compte de la délicatesse et de la grande maîtrise que nécessite cet Art, je vous invite à admirer deux Artistes à l'oeuvre et à rêver devant ces instants de beauté éphémère...











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